Comment toucher les jeunes ? Une thématique de veille

Bienvenue sur Toucherlesjeunes.blogspot.com, blog destiné aux décideurs, veillant sur les opportunités commerciales touchant aux jeunes populations en France. Fidéliser une clientèle jeune est en effet un enjeu majeur pour une entreprise qui souhaite envisager l’avenir sereinement.
Outre cette activité de veille, il sera régulièrement posté sur Toucher les jeunes, dans la catégorie [L'atelier du petit Veilleur], des mini-formations qui vous permettront de réaliser vous-mêmes certaines recherches d'information, toujours en rapport avec les jeunes.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et le succès dans vos projets.

Damien Calvignac et Emilien Martin, auteurs de ce blog.

jeudi 18 mars 2010

La publicité sur internet

Vous qui vous lancez dans l'aventure de la création d'entreprise, la publicité fait partie de vos premiers atouts pour réussir, et notamment auprès de la clientèle jeune. Mais quelle publicité permet l'efficacité maximale à moindres frais?

Une étude d'Universal Mc Cann Connections s'est penchée sur la question et a déterminée que les jeunes étaient les plus réceptifs sur internet.

En effet, 82% des jeunes français se connectent quotidiennement dont 40% pour une durée excédant 2 heures. C'est dans un premier temps le dynamisme d'internet (par opposition au côté "passif" ou "subit" de la télévision) et les facilités de communication qu'il permet qui attirent les jeunes. De plus, ils considèrent cet espace comme digne de confiance grâce aux nombreuses places d'expression "libre". Internet n'est pas vu comme un moyen utilisé par les entreprises de forger l'opinion des utilisateurs mais plutôt comme un lieu de liberté ou chacun peut se faire sa propre opinion. Dans ce contexte, l'insouciance du public confère à un marketing intelligent une efficacité accrue.

Voyons maintenant comment réaliser un bon plan de communication ciblé:
Privilégiez les formats interactifs qui ne sont pas explicitement publicitaires (par exemple les jeux, animation de réseaux sociaux, liens intégrés à la page, en rapport avec son contenu), l'internaute se montrera en effet plus méfiant envers une publicité traditionnelle clairement identifiée. Évitez donc les animations encadrées en milieu de page et autres pop-ups, jugés trop intrusifs. Veillez à acheter des emplacements pertinents comme les sites dont le contenu varie souvent (quotidiens d'actualité...), les réseaux sociaux, et bien sur les moteurs de recherche.

Notons que si la télévision perd du terrain face au réseau des réseaux, elle reste un média à forte pénétration chez les jeunes. Internet ne remplace pas les autre médias, il s'y ajoute en créant de nouveaux besoins (chat, création de sites, recherche d'informations, etc.).

Sources :
http://www.journaldunet.com/0306/030624jeunes.shtml
http://www.universalmccann.com/

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