Comment toucher les jeunes ? Une thématique de veille

Bienvenue sur Toucherlesjeunes.blogspot.com, blog destiné aux décideurs, veillant sur les opportunités commerciales touchant aux jeunes populations en France. Fidéliser une clientèle jeune est en effet un enjeu majeur pour une entreprise qui souhaite envisager l’avenir sereinement.
Outre cette activité de veille, il sera régulièrement posté sur Toucher les jeunes, dans la catégorie [L'atelier du petit Veilleur], des mini-formations qui vous permettront de réaliser vous-mêmes certaines recherches d'information, toujours en rapport avec les jeunes.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et le succès dans vos projets.

Damien Calvignac et Emilien Martin, auteurs de ce blog.

samedi 13 mars 2010

Pourquoi un blog autour du ciblage des jeunes ?

Bonjour à tous,

Ce billet inaugure le blog Toucher les Jeunes, qui vous propose une activité de veille autour de la thématique des jeunes. Nous souhaitons rester très diversifiés, afin d'aider les entreprises à toucher les jeunes autant qu'à donner des tuyaux aux jeunes entreprises pour se construire.

Tout d’abord, pourquoi chercher à cibler les jeunes ? Il est connu qu’un client jeune aura tendance à rester fidèle, au fil des années, à un même fournisseur pour un même type de produit, par satisfaction, par habitude ou par recherche de la simplicité. Les banques, opérateurs de téléphonie mobiles ou vendeurs de cigarettes expérimentent depuis longtemps différentes techniques de marketing destinées à attirer cette population de première importance. Une entreprise qui aurait la main sur une tranche d’âge jeune a plus de chances d’envisager l’avenir avec plus de sérénité qu’une autre qui ne se consacre qu’à une population de retraités, qui n’aura bientôt plus besoin de ses services.

Cependant, cette clientèle convoitée est l’objet de nombreuses idées reçues, véhiculées par les médias, qui entravent l’efficacité du travail. Par exemple, on a parfois tendance à considérer « les jeunes » comme un groupe homogène, partageant les mêmes habitudes, centres d’intérêt, loisirs, modes de pensée… On est loin de cette situation fantasmée, même si certains points communs se dégagent (en règle générale, les jeunes de différents pays se ressemblent plus qu’ils ne ressemblent à leurs aînés). On constate d’importantes différences entre les jeunes filles et garçons selon leur pays, leur tranche d’âge ou leur milieu d’origine.

« Il y a 36 000 façons d'être jeune, déclare Monique Wahlen, directrice du planning stratégique de l'agence Grrrey ! Marketing Services : selon le moment, le sujet, son âge ou son pouvoir d'achat. Un adolescent peut se définir, à un instant donné, comme appartenant à la tribu des rappeurs et, l'instant d'après, revendiquer des codes qui n'ont rien à voir. »

Dans le champ des idées reçues bonnes pour la corbeille : la différenciation systématique des stratégies marketing selon qu’elles s’adressent à une génération ou l’autre. « On peut bien souvent toucher les ados de la même manière que leurs parents » explique l’agence Nielsen dans son rapport How Teens Use Media.

Les jeunes ont de nombreuses craintes et aspirations, sans doute plus importantes encore que chez les publics plus âgés dotés d’une plus grande expérience. La réussite scolaire et professionnelle est une préoccupation en hausse, sans doute liée au contexte économique morose dont les médias leur rebattent les oreilles. Toutefois, leurs préoccupations portent plutôt sur des aspects de la vie quotidienne que sur l’environnement, l’économie et autres problématiques sociales.

François Joret, fondateur et directeur associé de l'agence Ebb & Flow résume mieux que personne les enjeux de ce blog : « autant on cerne avec précision les attentes et les codes de communication pour s'adresser à la fameuse ménagère de moins de 50 ans, autant la cible jeune reste encore très hermétique, très difficile à travailler. » Alors, au travail !

Sources :
http://advertising.microsoft.com/france/WWDocs/User/fr-fr/ForPublishers/YAR_Audience_Interactive_09-10448_fr.pdf
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Direct/Article/5-reperes-pour-apprehender-la-cible-jeune-13356-1.htm

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