Comment toucher les jeunes ? Une thématique de veille

Bienvenue sur Toucherlesjeunes.blogspot.com, blog destiné aux décideurs, veillant sur les opportunités commerciales touchant aux jeunes populations en France. Fidéliser une clientèle jeune est en effet un enjeu majeur pour une entreprise qui souhaite envisager l’avenir sereinement.
Outre cette activité de veille, il sera régulièrement posté sur Toucher les jeunes, dans la catégorie [L'atelier du petit Veilleur], des mini-formations qui vous permettront de réaliser vous-mêmes certaines recherches d'information, toujours en rapport avec les jeunes.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et le succès dans vos projets.

Damien Calvignac et Emilien Martin, auteurs de ce blog.

lundi 15 mars 2010

Les séries françaises à la traîne : un marché potentiel pour de nouveaux acteurs lucides et innovants tournés vers les jeunes



   Le secteur français des séries télévisées connaît actuellement une crise d’audience qui amène les chaînes à remettre en question un système de production presque inchangé depuis trente ans, et qui n’est donc plus adapté aux nouvelles générations. La situation est similaire dans les pays voisins, et s’oppose à celle des États-Unis où le secteur est florissant, très productif et couronné de succès par le public tant américain qu’international.
   Aujourd’hui, le nombre de téléspectateurs de plus de 35 ans assistant aux prime-times permet encore aux chaînes de vivre aisément sans chercher à conquérir le jeune public. C’est pourquoi les producteurs français ne souhaitent pas prendre de risque en modifiant le système qui a fait les grandes heures de Navarro, Joséphine Ange gardien ou Julie Lescaut.
   Selon Takis Candilis, directeur de TF1 Productions, « ceux qui sont [dans le métier] depuis vingt ans ne veulent pas que ça change ». Cette situation, qui n’est évidemment pas durable, offre des opportunités à de nouveaux studios innovants qui sauraient satisfaire les attentes des tranches d’âge laissées pour compte.

La série US Grey's Anatomy et sa copie française, L'Hôpital.

   La télévision française propose actuellement au public une représentation caricaturale de la réalité, où les personnages et évènements sont une succession de stéréotypes à la fois peu crédibles, prévisibles et de peu d’intérêt. On notera que la même constation peut être faite à propos de la production américaine, mais dans une moindre mesure. Les scénarios français font appel sans subtilité à la conscience du téléspectateur, et ne prennent jamais de risques avec la morale ; le jeu d’acteur est généralement mauvais, la réalisation sans audace et les dialogues soporifiques.
   Mais on ne peut pas ignorer les autres causes de l’insuccès des séries que sont d’abord le manque de moyens matériels et humains, donc financiers, puis la décroissance du patriotisme, qui provoque une absence d’attente de héros charismatiques à la télévision. Le public français conçoit que des héros américains sauvent le monde (cf. Heroes, 24, Alias…) mais un tel scénario impliquant des français risquerait fort de passer pour ridicule. La production se contente donc de traiter de micro-faits, d’anecdotes quotidiennes proches des gens, ce qui n’entraîne jamais d’euphorie collective sur Internet comme le fait Lost, par exemple.

   Les difficultés que connaissent les séries télévisées françaises pour rencontrer leur public ont de multiples causes inter-dépendantes, qu’on pourrait rassembler en trois catégories : le manque de moyens financiers, la qualité médiocre des épisodes et l’indisponibilité intellectuelle du public pour des programmes ambitieux à l’américaine. Si les deux premières catégories pourraient être vaincues par de nouveaux studios solides et motivés, la troisième est conjecturelle, indépendante du circuit de production et indéterminée dans le temps.
   De manière plus générale, on remarque que les producteurs ne font pas l’effort de séduire le jeune public pour préparer l’avenir, et c’est en cela qu’on considère qu’il existe un marché presque inoccupé en France.
   Nous ne pouvons plus vivre sur le modèle de production traditionnel français, qui est dépassé, et d’autre part il existe un modèle qui a prouvé son efficacité, le modèle américain. Doit-on entreprendre la création d’un modèle neuf à la française, où tenter de se rapprocher de la méthode américaine ?

Sources :

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